top of page
Rechercher

"Alain Marty : le vin, le réseau et la vision"

  • Alain Marty
  • 23 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juil. 2025


ECONOMIE MATIN, Juillet 2025


"Il aime le vin, l’économie et les hommes. Depuis plus de trente ans, Alain Marty construit un empire de relations discrètes mais puissantes, entre verres de grands crus et échanges entre grands patrons. Fondateur du Cercle Wine Business, ce Catalan d’origine s’impose comme l’un des bâtisseurs les plus influents de la scène entrepreneuriale européenne."


-> Lire l’article complet ici

Alain Marty : le vin, le réseau et la vision

"Alain Marty : L’intuition d’un précurseur


La France vit encore au rythme des téléphones à cadran et des réunions en cravate stricte. Dans ce monde-là, Alain Marty fait figure d’ovni. À 25 ans à peine, il lance à Paris une soirée mêlant économie, grands vins et gastronomie, avec un objectif simple : faire se rencontrer les patrons, autour de ce que la France produit de meilleur. La première édition, dans les salons de Maxim’s, est un échec retentissant malgré la dégustation du Château d’Yquem et l’intervention de Serge Dassault : 15 personnes. Trente-quatre ans plus tard, le Cercle Wine Business (CWB) en accueille jusqu’à 800 chaque mois, dans les plus beaux hôtels de la capitale et autant dans les villes de province . Son ambition ? « Créer un lieu de confiance et d’échange, où les dirigeants se parlent vraiment », explique-t-il."


"Du luxe chinois à la galaxie Cercle Wine Business

L’histoire d'Alain Marty commence en Chine, à la fin des années 1980. Le jeune diplômé de l’IPAG Business School exporte alors des parfums Van Cleef, des champagnes Charles Laffitte ou encore des cigares Playade. Il y découvre le pouvoir du réseautage informel, qu’il perfectionnera ensuite en France. « C’est là-bas que j’ai compris que tout repose sur la relation. » C’est aussi là qu’il pose les premiers jalons de ce qui deviendra sa spécialité : créer des passerelles entre les gens qui comptent.


Aujourd’hui, le Cercle Wine Business, c’est un réseau de 1 100 entreprises membres, dont 72 % sont des ETI, réparties sur 13 villes en France et 6 à l’international (de Barcelone à Genève, en passant par New York). Chaque événement suit un rituel précis : conférence économique, dégustation, dîner signé par des chefs étoilés comme Tony Xu ou Arnaud Faye, puis soirée privée. Les noms défilent : Christine Lagarde, Patrick Pouyanné, Maurice Levy , Clara Gaymard, Luc Ferry, Christel Heydemann, Rodolphe Saade... Tous sont passés par les salons du Cercle."


-> Lire l’article complet : Alain Marty : le vin, le réseau et la vision

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page