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Si je devais recommencer à zéro, comment constituerais-je mon réseau ?

Il y a près de 40 ans, je débarquais à Paris, à l’IPAG Business School, avec pour seuls bagages mes racines catalanes et une énergie sans limite. J’ai très vite compris que pour réussir, il était nécessaire de connaître « les bonnes personnes ».
Alors, contact après contact, projet après projet, année après année, j’ai construit mon réseau, solide et authentique. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je suis reconnu comme l’expert référent en Europe sur le thème du networking grâce à plusieurs dizaines de milliers de connaissances.

Mais…
Si je devais repartir de zéro, je m’y prendrais autrement.

Avec les plateformes comme Linkedin, trouver des contacts est devenu beaucoup plus simple : il est possible de se connecter à plusieurs centaines de personnes en quelques semaines à peine.

Aujourd’hui, le défi serait ailleurs et non moins ardu : il s’agirait de transformer ces contacts en relations sincères et fiables.
Alors que chacun reçoit des dizaines voire des centaines de sollicitations par jour, se démarquer et créer un lien véritable nécessitent une approche ultra personnalisée.
Voici comment je m’y prendrais.

D’abord, je m’appuierais sur mes passions (le sport, le vin, l’entrepreneuriat) pour identifier des points communs et engager la discussion.
Je chercherais ensuite à identifier la manière dont je pourrais apporter de la valeur : mises en relation, partage d’expériences…
Puis, je veillerais à maintenir une présence régulière et attentionnée auprès de chacun de mes contacts pour solidifier les liens.
Enfin, afin de découvrir de nouvelles opportunités, je m’appuierais sur l’expertise du Networking Premium Group pour accéder à des réseaux business et d'affaires et augmenter ma ‘Net Worth’.

"Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous côtoyons le plus" (Jim Rohn) : gardez toujours à l’esprit que la qualité prime sur la quantité.

-“J’ai été le premier à faire du business dans le luxe en Chine.”
- “Formidable, dans ce cas, je serai le deuxième.”

Ce premier échange avec Pierre Cardin a été l’acte fondateur d’une amitié de plus de 30 ans.

[Retour en arrière]
1988, encore étudiant à l’IPAG Business School, je recherche un lieu à Pékin, qui reflète le luxe à la française, afin d’y présenter la gamme de parfums et de vins premium dont je suis le distributeur en Chine (Van Cleef & Arpels, Giacomo, Azzaro…). Un seul lieu possible : Maxim’s. Je contacte alors le siège social parisien pour louer l’établissement pendant 15 jours. Cette demande inhabituelle est remontée immédiatement à Pierre Cardin, le propriétaire. Interpellé, il m’invite dans son bureau, rue du Faubourg Saint Honoré, en face de l’Elysée.
Suite à cette rencontre, il facilitera non seulement la location de Maxim’s Pékin à un prix très avantageux, mais il deviendra surtout un mentor et un véritable ami.

 

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Plus qu’un visionnaire de la haute couture, Pierre était un pionnier, qui voyait au-delà des frontières géographiques ; le premier au Brésil, le premier en Russie, le premier en Lybie, le premier en Chine... À une époque où l’Empire du Milieu s’ouvrait à peine, il avait déjà compris le formidable potentiel de ce marché naissant, s’amusant à dire qu’il serait très riche en vendant un costume par an à chaque Chinois, ou même juste un bouton…

Après 3 ans d’aventure chez Maxim’s à Pékin, c’est tout naturellement à la résidence Maxim’s, avenue Gabrielle, que je fondai le Cercle Wine Business en 1991 à Paris. Pierre, grand amateur de vins de Chablis, ne manquait jamais une occasion de nous y rejoindre lorsqu’il était à Paris. Il prenait plaisir à participer à nos discussions et à s’intéresser aux divers projets entrepreneuriaux. De Serge Dassault à Alain Delon, les VIP étaient nombreux au tout début du Cercle Wine Business dans les salons feutrés de la résidence Maxim’s…

Durant plus de trois décennies, nous avons entretenu une amitié sans faille, une complicité qui a transcendé le temps et les affaires.

Cher Pierre, tu m’as notamment appris que le Networking signifie passion, excellence, fidélité, engagement et un zeste d’audace. 🙏

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Bénéficier d’un puissant réseau est plus qu’un avantage, c’est un catalyseur de réussite et d’évolution professionnelle.

Au fil des années, j’ai constaté que de simples contacts peuvent potentiellement se transformer en véritables leviers de croissance.

Et pourtant, combien de talents demeurent méconnus, faute de connexion au bon réseau ?

Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours été animé par la passion de connecter des personnes qui me semblaient compatibles.

Le Networking Premium Group (NPG), que j’ai fondé en 2022, incarne cette passion et cette expertise accumulée depuis plus de 30 ans.




 

Le Networking Premium Group se distingue par une offre inédite reposant sur 3 piliers :
✔️ Maîtrise inégalée du networking
✔️ Expertise reconnue dans l’accompagnement de cadres dirigeants
✔️ Influence et portée internationale

Autant d’atouts pour aider les dirigeants en transition à rebondir bien et vite !
Au plaisir de vous rencontrer et de contribuer ensemble à votre réussite.

 

Notre mission ?
Indépendamment du recrutement de Board Members pour des Start-ups, PME et ETI, nous accompagnons les cadres dirigeants dans leur Transition Professionnelle en leur ouvrant les portes des réseaux influents, capables de propulser leur carrière vers de nouveaux sommets.

Notre méthode ?
Les dirigeants établissent une liste de 30 sociétés dans lesquelles ils rêvent de travailler et nous leur présentons les décideurs de ces entreprises.

Quel est le plus ancien réseau de networking de France ? Faut-il être franc-maçon pour réussir sa vie professionnelle ? Les femmes sont-elles meilleures que les hommes pour networker en interne ou en externe ?

D'ici quelques semaines, sortira mon 14ème livre : « De Cro-Magnon à LinkedIn, Vive le Networking ! ».
Dans cet ouvrage, je vous propose un voyage au travers des siècles pour explorer comment les réseaux ont façonné notre société et influencé l'évolution de l’Humanité, depuis le tout Premier Homme !

J'apporte actuellement les dernières retouches, avant de vous présenter cette histoire fascinante du monde, vue au travers du prisme des réseaux.
J'espère que vous y trouverez une source d'inspiration pour enrichir votre culture générale et optimiser vos Réseaux Professionnels.

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En 1991, j’ai vécu mon premier échec professionnel. J’en ai tiré 2 leçons essentielles.

Mars 1991, tous les indicateurs sont au vert pour la soirée de lancement du Cercle Wine Business :
✔️ Un invité de prestige, Serge Dassault, accompagné de ses fils
✔️ Un lieu mythique, le célèbre Maxim’s
✔️ Un vin d’exception, avec la dégustation d’un Château Yquem
✔️ Une couverture médiatique importante

500 cadres dirigeants étaient attendus. 25 sont venus. Le coup de massue.

Ce premier échec m’a enseigné deux leçons précieuses :
Leçon n°1 - Le pouvoir du réseau. Serge Dassault et le propriétaire du Château Yquem m’ont encouragé à poursuivre et m’ont introduit auprès de leur réseau. J’ai fait des rencontres qui se sont révélées déterminantes pour la poursuite du Cercle Wine & Business.
Dans les moments difficiles, un bon réseau est un véritable levier pour rebondir.

Leçon n°2 - La persévérance, oui, mais avec une deadline.
Après cette soirée, j’aurais pu renoncer, me dire que le projet n’était pas viable. Au lieu de cela, je me suis fixé un ultimatum : trois ans pour faire décoller le Cercle. Cette deadline m’a donné la clarté et le sens de l’urgence nécessaires pour rester concentré, innover et persévérer.

Deux ans et demi plus tard, j’avais atteint les objectifs que je m’étais fixés pour le Cercle Wine Business.

Cette première soirée, que beaucoup auraient qualifiée de désastre, a été la pierre angulaire sur laquelle j'ai construit non seulement un club qui continue à rassembler plus de 1 100 membres chaque mois, 30 ans après, mais aussi une philosophie professionnelle : face à l'adversité, cherchez le soutien et donnez-vous le temps nécessaire pour réussir.

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Il y a 20 ans, j’organisais les premiers diners du Cercle Wine Business au Le Bristol Paris. Eric Frechon officiait déjà aux manettes du restaurant gastronomique Epicure du palace parisien.

5 ans plus tard, il rajoutait une 3ème étoile à son palmarès.

D’ici quelques semaines, Eric Frechon poursuivra ses aventures gastronomiques vers de nouveaux horizons.

En 20 ans, Eric aura servi des dîners exceptionnels à plus de 25 000 dirigeants venus aux soirées du Cercle Wine Business …..

Alors que cette page se tourne, je tiens à te remercier pour ces années de collaboration et d’amitié. Eric, tu as non seulement élevé la gastronomie à un niveau d'excellence, mais tu as également créé des souvenirs inoubliables pour tous ceux qui ont eu le privilège de déguster tes plats.
Je te souhaite tout le succès que tu mérites dans tes nouvelles entreprises.

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